Ma belle-mère est envahissante, que faire ?

C’est quoi une belle-mère envahissante ?

Elle critique votre manière d’élever vos enfants. Elle déteste votre clafoutis, car forcément, le sien est meilleur. Elle s’incruste à tout moment, sans prévenir. Elle téléphone sans arrêt. Elle est parfois insupportable avec vous, mais jamais avec votre partenaire… Il s’agit, bien entendu, de votre belle-mère ! Et vous vivez mal votre relation avec elle, car malgré vos efforts, rien ne s’arrange.

Si vous êtes dans ce cas de figure, alors aucun doute vous faites partie des nombreuses personnes qui doivent supporter une belle-mère qui a du mal à gérer la vie de couple de son enfant. En effet, il faut faire la part des choses entre une situation familiale normale dans laquelle votre belle-mère à sa place, et une situation qui dérape, car celle-ci devient envahissante au quotidien.

En discuter avec votre partenaire

La première des choses à faire est d’en parler avec votre partenaire. En effet, il est possible que la personne que vous aimez ne se rende pas vraiment compte du côté envahissant de sa mère. Pour elle ou lui, il est normal qu’elle fasse partie de sa vie et sa perception des relations avec sa mère est différente.

Il est donc nécessaire d’expliquer clairement à votre partenaire que vous avez besoin de respirer et de prendre un peu de distance avec votre belle-mère. Pour obtenir gain de cause, évitez de vous disputer. Parlez calmement et donnez des exemples concrets de moments où votre belle-mère s’est montrée particulièrement envahissante.

En discuter avec votre belle-mère

Seconde étape, il faut réussir à faire comprendre à votre belle-mère que son comportement intrusif est anormal. Mais attention, ce n’est pas à vous de faire cela, c’est à son enfant, donc votre partenaire, de discuter avec elle.

En effet, si vous vous décidez à parler vous-même à votre belle-mère, vous risquez de déclencher une guerre, car elle peut très bien ne pas supporter vos critiques.

Tout en douceur, votre partenaire doit être capable de lui expliquer qu’elle est trop envahissante. Il peut lui aussi donner des exemples, et surtout, poser des limites claires de manière à ce que sa mère sache qu’elle n’est pas libre de faire ce qu’elle veut quand elle veut.

Et si belle-maman fait de la résistance ?

Après cette conversation, il est possible que belle-maman, en colère, mette de la distance entre vous et elle. Pas de panique, cela ne durera qu’un temps. Son malaise et sa colère disparaîtront, et tout redeviendra normal.

Il faudra alors être très attentif à son comportement, car soit elle a compris, soit elle fait de la résistance. Dans le premier cas, elle sera moins envahissante et vous aurez gagné ! Dans le second cas, il faudra réagir immédiatement afin que votre partenaire lui indique qu’elle dépasse à nouveau les limites. N’attendez pas que la situation se dégrade en agissant rapidement pour éviter qu’elle n’envahisse à nouveau votre vie de couple.

Vous voulez savoir si votre belle-mère va enfin changer de comportement ? Vous aimeriez savoir si ce problème va avoir des conséquences sur votre couple ? Quelle que soit votre question, contactez les voyants de Katleen Voyance. Ils répondront à toutes vos interrogations.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires